Ex-libris et Polaris

Choix littéraire totalement subjectif, la plupart du temps issu d'une irrésistible poussée vers le cercle polaire... et autres sujets beaucoup plus futiles.

07 juillet 2012

Passeurs de Scandinavies(s)

Visuel_PDM_web

Des Flandres en Scandinavie(s), voilà le thème de Passeurs de monde(s) 2012 qui aura lieu, cette année, du mercredi 17 au vendredi 26 octobre. Festival itinérant à l’automne devenu biennale, PdM fait étape dans plusieurs communes de la région Poitou-Charentes. Après les événements qu’organisait feu l’Office du livre depuis plus de vingt ans, c’est en 2007 que le festival a vu le jour.

Erling Jepsen

Parmi les auteurs (littérature, bande dessinée, et jeunesse) de langues française, flamande, néerlandaise, et scandinaves invités cette année, les amoureux de lettres nordiques y trouveront leur bonheur. Sont annoncés en effet le génie islandais Sjón, l’adorable Danois Erling Jepsen, les Suédois Kjell Eriksson et Carl-Henning Wijkmark, le Norvégien Gunnar Staalesen, en pleine actualité de son dernier polar traduit en France, et le dessinateur finlandais Tommi Musturi.

Kjell Eriksson

Du côté des traducteurs, on retrouvera Philippe Bouquet (lire ici son portrait), Régis Boyer, Eric Boury, Jean-Baptiste Coursaud, Alex Fouillet et Kirsi Kinnunen, si souvent cités sur Ex-libris & Polaris.

Le festival est organisé tous les deux ans par Le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes. Aidée par le conseil régional et le ministère de la Culture (via la Drac), cette association s’est donné pour mission de  « contribuer à mettre en œuvre les politiques publiques, dans les domaines de l’économie du livre, de la vie littéraire, de la lecture publique et du patrimoine écrit, en étroite collaboration avec les professionnels ». 

Fait de rencontres ponctuelles avec le public ou entre professionnels du livre, de lectures, de journées d’information et de découvertes, le festival Passeurs de monde(s) s’opère en étroite collaboration avec de nombreux partenaires (bibliothécaires, libraires, universitaires…) et attribue annuellement à un auteur lié à la région le Prix du livre en Poitou-Charentes.

Enfin, il organise en alternance dans les lycées de la région (avec le soutien du conseil régional) les concours Jeunes lecteurs critiques et Fabriquez un poème, pour sensibiliser les jeunes à la lecture des littératures contemporaines.

Le programme des rencontres et des lieux n’est pas bouclé. Nous y reviendrons. On  peut, en attendant, suivre l’actualité sur le blog du festival.

 
Photos de Kjell Eriksson et Erling Jepsen (© Ex-Libris & Polaris)


Commentaires

Poster un commentaire